mercredi 16 février 2011

Persecution des Chretiens d'Orient - reaction europeene

Suite aux nombreuses persécutions dont sont victimes nos frères d'Orient, le parlement européen avait condamne explicitement ces persécutions religieuses. Malgré cela, Madame Ashton, en charge des affaires étrangères au conseil de l'Europe, avait refuse de préciser le caractère anti-chrétien de ces attaques.

L'association écrit donc a Madame Alliot-Marie pour évoquer ce sujet dramatique.

Bonjour Madame le Ministre,

En dépit du fait que la majorité des actes de violences religieuses ces dernières années soient perpétrés contre des chrétiens et sans tenir compte du meurtre cruel de centaines de chrétiens pendant la période de Noël, la représentante de l’union européenne, Mme Catherine Ashton, a refusé de faire référence aux chrétiens dans une déclaration qui pourtant était supposée faire suite à celle du parlement et du conseil de l’Europe, condamnant les persécutions et la violence à leur encontre. Elle a été supportée par cinq ministres des affaires étrangères : Luís Amado (Portugal), Trinidad Jiménez (Espagne), Jean Asselborn (Luxembourg), Brian Cowen (Irlande, représenté son délégué permanent) and Markos Kyprianou (Chypre). L’Italie, la France, la Hongrie et la Pologne ont fortement insisté sur la nécessité de condamner la persécution des chrétiens de manière explicite.

Le ministre des affaires étrangères Italien Franco Frattini a parlé d’un « excès de sécularisme » dans cette affaire. Le représentant de Malte David Casa a dit: “Comment est-il possible de condamner ces atrocités sans préciser les personnes qui en son la cible ? Nous sommes devenus incapables de condamner les attaques sur nos frères chrétiens, quel jour de tristesse pour l’Europe ! »

Le sujet sera discuté de nouveau au conseil des ministres le 21 février.

Notre association familiale catholique remercie la position honnête et sans ambiguïté de la France sur cette tragédie. Nous espérons que ce soutien sans faille sera de nouveau apporté aux Chrétiens d'Orient le 21 février prochain.

Vous remerciant de votre action et de votre persévérance, veuillez agréer, Madame le Ministre, l'expression de nos sentiments distingués.

Pour l'association, son président, Thibault de Castelbajac

Aucun commentaire: